Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine et Inde s'accordent sur un désengagement militaire dans l'Himalaya
information fournie par Reuters 11/09/2020 à 11:57

(.)

PÉKIN/NEW DELHI, 11 septembre (Reuters) - La Chine et l'Inde ont annoncé vendredi un accord de "désescalade" des tensions à leur frontière himalayenne et affiché leur volonté de rétablir "la paix et la tranquillité" le long de la ligne de démarcation dont les deux géants d'Asie se contestent le tracé.

Les chefs de la diplomatie des deux pays, qui se sont rencontrés jeudi à Moscou, reconnaissent dans une déclaration commune que "la situation actuelle à la frontière n'est pas dans l'intérêt de leurs pays".

Le conseiller d'Etat chinois, Wang Yi, et le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, ajoutent qu'"ils se sont mis d'accord pour que les troupes des deux pays maintiennent le dialogue, se désengagent de la frontière, respectent une distance convenable et apaisent les tensions".

Ce consensus en cinq points intervient à la suite d'une nouvelle confrontation en Himalaya, où les deux pays divergent sur le tracé de leur frontière commune. New Delhi a accusé l'armée chinoise de s'être livrée fin août à de nouvelles provocations sur la Ligne de contrôle (Line of Actual Control), qui sert de facto de frontière.

L'objectif immédiat est de retirer les troupes des "zones de friction": par endroits, quelques centaines de mètres seulement séparent les soldats des deux armées, et cette proximité est propice à des incidents.

En juin dernier, la situation avait dégénéré avec la mort de 20 soldats indiens lors d'une "violente confrontation physique", selon les termes du ministère chinois des Affaires étrangères, dans un secteur isolé et enneigé du Ladakh.

Les deux puissances nucléaires se disputent de larges portions de territoires le long de leur frontière himalayenne, longue de 3.500 kilomètres, et tracée après leur brève guerre de 1962.

(Gabriel Crossley à Pékin et Sanjeev Miglani à New Delhi version française Camille Raynaud et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...